Du bateau au labo

©

DU BATEAU AU LABO

Destinée aux élèves de fin de cycle 4 et surtout aux lycéens, l’opération « Du Bateau au Labo » propose une approche contextualisée de la Science en action. Les élèves découvrent les enjeux environnementaux actuels, en devenant acteurs de la démarche expérimentale à partir de données réelles et en découvrant les métiers de la recherche. Cette opération est idéale dans le cadre des Enseignements d’Exploration, de l’AP, des TPE ou tout projet interdisciplinaire autour des océans.

A votre disposition :

De véritables kits de données scientifiques Sous la forme d’un tableur simple et d’une fiche d’accompagnement, les  kits vous permettent de découvrir la démarche d’investigation, depuis la découverte d’une problématique jusqu’à la présentation des résultats, en passant par le temps fort du traitement et de l’analyse des données.

Les kits actuellement disponibles :

-La structure de l’Océan Arctique :  données “températures et salinités de profondeur de Tara Arctic

-La surface de l’Océan Mondial : données “températures et salinités de surface de Tara Oceans

-Protocoles d’échantillonnage du plancton : exemples de Tara Oceans

-La diversité génétique du plancton: techniques de séquençage et analyse des séquences des échantillons de Tara Oceans

-La répartition biogéographique du plancton : exploitation d’une petite base de données pour relier biologie et physique, pendant Tara Oceans

-La Météorologie dans l’Océan Pacifique : les données de position et environnementales de l’expédition Tara Pacific, depuis son départ en mai 2016 (accessible dès le niveau primaire)

Les nouveaux kits à venir en Octobre 2018 : 

-La pollution micro-plastique en Méditerranée (expédition Tara Méditerranée)

-L’état des récifs coralliens

-L’élévation du niveau marin global

-La fonte de la banquise arctique

Pour la mise en image de vos résultats, découvrez une synthèse des outils de datavisualisation.

Des clips vidéos de chercheurs : A chaque kit est associée une vidéo d’un chercheur ayant contribué à la collecte et/ou l’analyse des données qui vous sont proposées. Vos élèves découvriront les métiers de la Recherche, des exemples de parcours professionnel et l’intérêt des données qu’ils s’apprêtent à analyser.

Des rencontres avec les chercheurs tout au long de l’année : Lors de la Fête de la Science 2018, puis tout au long de l’année, nous vous proposons des rencontres en ligne avec de jeunes chercheurs pour découvrir leur métier, leur thématique de recherche et leur poser en direct toutes vos questions. 

-> Téléchargez l’appel à participation 2018-2019

-> Inscrivez-vous à l’opération “Du Bateau au Labo” (n’importe quand dans l’année scolaire)

 

 

 

Inscrivez-vous sans engagement sur notre plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées, ou inscrivez-vous uniquement à la newsletter “Enseignants” pour suivre nos actualités (cela ne vous prendra que 2 min par inscription).

Besoin d’informations ? Contactez notre animatrice nationale : education@taraexpeditions.org