Kit de données – biogéographie du plancton

© G.Bounaud-C.Sardet-Soixanteseize/Tara Expeditions
24 juin 2016

Kit de données – biogéographie du plancton

De 2009 à 2013, l’expédition Tara Oceans a permis de récolter dans tous les océans du monde plus de 35000 échantillons mais aussi des millions de données environnementales (T°, Salinité, PH, CO2 dissous…). A partir de l’ensemble de ce jeu d’information, les scientifiques ont pu établir une énorme base de données dont ils s’évertuent maintenant à tirer toutes sortes d’informations. Nous vous proposons dans cette micro-base de données de quelques lignes de chercher avec les élèves où et pourquoi certaines espèces planctoniques sont plus abondantes que d’autres, de réaliser une carte simple des abondances des différents planctons… et ainsi de faire les premiers pas dans la compréhension des écosystèmes.

La base de données est séparée en deux parties, une base pour le phytoplancton (diatomées) et une base pour le zooplancton.

Ce kit peut donner lieu à une collaboration entre les enseignants de mathématiques (utilisation de courbes et autres représentations), de SVT (biodiversité) et de géographie  (milieux et écosystèmes traversés) et mettre en oeuvre des compétences informatiques.

Pour profiter au mieux de cet outil, nous vous conseillons de vous inscrire au dispositif “du bateau aux labos” qui vous permettra d’avoir des contacts privilégiés avec l’équipe de Tara et si possible avec un chercheur.

Niveau : Lycée (15-18ans), Cycle 4 (11-15ans)

Type : Kit de données

Thématique : Biodiversité, Plancton, Science en marche

Expéditions : 2009/2012 - Tara Oceans

Disciplines : Histoire-Géographie/Découverte du Monde, Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre